Silver dapple (pommelure d'argent)

Robe pommelée avec des crins lavés.

Il existe un gêne qui délave les crins noirs des noirs, bais, isabelles, souris, comme il existe des gênes qui délavent les crinières alezanes.

Le gêne silver dapple délave les crins noirs, mais aussi partiellement les poils noirs,. il agit sur le pigment noir ou eumélanine.

Il provoque également l'apparition de pommelures (dapples en anglais) sur la robe.

En revanche il n'affecte pas le pigment marron (phaeomélanine).

C'est en quelques sortes l'équivalent du gêne palomino mais pour les noirs.

Il va sur deux bases :

- Sur une base noire :

La robe silver dapple à  été décrite pour la première fois sur un poney aux crins argentés (silver en anglais), au poil alezan brûlés foncé (couleur chocolat) et pommelé.

Cette description reflète parfaitement les effets de ce gène sur une base noire.

On peut donc facilement confondre un noir délavé par le gêne  silver dapple et un alezan brûlé foncé aux crins lavés.

Les pommelures constituent cependant un bonne indice.

Le gène Silver Dapple serait plus fréquent dans certaines races comme l'Islandais, le Welsh, le Shetland (d'où chez le cheval Miniature), le Smocky Mountain, le Morgan, le Groningen et le Dutch Warmblood...

- Sur une base bai :

On va l'appeler Red Silver ou red Chocolate

Chez un bai, le gène silver dapple délave les crins et le cheval ressemble alors à un alezan crins lavés. On peut toutefois distinguer un bai silver dapple à ses extrémités noires et à son poil, généralement plus rouge chez l'alezan.

La combinaison du gêne silver dapple et du gêne sauvage chez un cheval de base baie, produit un cheval ressemblant fortement à un palomino, mais avec une raie de mulet. Son poil est jeune et ses crins délavés.